Financement pour professionnels
Exemples :
Achat de locaux - Achat de matériel - Besoins de trésorerie
Les prêts professionnels s’adressent aux porteurs de projets en passe de créer leur entreprise ou aux entreprises et
indépendants déjà établis.
Il peuvent s’adresser aux très petites entreprises (TPE), aux PME ou aux professions libérales.
Les exemples où les besoins d’obtention d’un financement professionnel existent sont nombreux.
Dans la majeure partie des cas, les intérêts de l'emprunt sont déductibles de votre bénéfice imposable.
Commerçant(e)s, artisans, professions libérales, la plupart des catégories de professionnels sont éligibles.
Dans ce cas mieux vaut s’assurer de la solidité de son projet pour obtenir son prêt professionnel, documents
à l’appui.
Le business plan doit être parfaitement maîtrisé ainsi que les différentes notions relatives à la création et à la gestion financière pour obtenir votre prêt entreprise (besoin en fonds de roulement, compte de résultat, plan de financement, plan de trésorerie…)
Votre courtier en prêts professionnels vous guidera naturellement dans cette tâche.
S'il s'agit de financer une franchise, des documents supplémentaires tels que les bilans du franchiseur, le DIP (Document d'informations précontractuelles) ou le contrat de franchise seront étudiés. Les dispositions relatives à la loi Doubin devront être respectées.
La banque peut également exiger des garanties pour couvrir son risque (en prenant une hypothèque sur un bien immobilier appartenant à l’emprunteur par exemple).
Il y a également des dispositifs de cautionnement pour les créateurs qui permettent aux banques de répartir le risque entre l’organisme, l’emprunteur et la banque elle-même.
Le prêt société est un crédit spécifique qui leur est accordé pour leur permettre entre autres de satisfaire des besoins en trésorerie, financer la croissance ou de financer des investissements.
La banque exige aussi généralement un apport personnel, considérant que si vous ne prenez pas de risque pour votre entreprise, elle n’a aucune raison d’en prendre en vous accordant un prêt.
Un peu comme pour le prêt immobilier classique, avant de vous accorder un crédit professionnel, la banque analysera votre dossier de manière plus globale (cv et études en rapport avec l’activité, comparatif avec les autres entreprises du secteur, antécédents bancaires…)
Concernant les durées sur lesquelles peuvent s'étaler un financement professionnel, la durée d'amortissement de l'élément à financer est un point à prendre en compte pour adapter la durée du financement.
Le prêt bancaire peut être de 5 ans pour certains investissements ou l'achat d'un fonds de commerce par exemple, quand il peut s'étendre sur 15 ans (voire plus parfois) lorsqu'il s'agit d'immobilier comme l'achat des murs d'un local commercial.
Concrètement, ce crédit professionnel répond à trois grands types de besoins :
On dénombre plusieurs types de prêts professionnels afin de couvrir ces besoins, et notamment :
Contactez votre courtier en prêts professionnels pour plus d'informations ou mettre en place un dossier de prêt.